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Le Blog

Kesako ?

C’est un ensemble de postures d’auto-étirements, de contractions musculaires profondes et de techniques respiratoires dont le but essentiel est de favoriser une régulation du tonus en toute sécurité et sans aide extérieur quelque soit votre souplesse. Il existe 2 types de postures, alternées au fil de la séance :

Stretch tonique : posture obtenue par des placements progressifs permettant en quelques secondes des contractions et étirements profonds maximums en toute sécurité. Une respiration spécifique rythme la progression. 

Stretch lourd : posture obtenue par étirements passifs. Grâce à la complicité de la pesanteur, le corps laisse faire et se relâche, jusqu’à obtenir un étirement complet au fur et à mesure que les tensions musculaires et nerveuses sont ressenties et libérées. Une respiration spécifique permet de se rendre compte des zones contractées et des zones détendues.

Ses Atouts

  • Les muscles posturaux se renforcent à partir de postures accessibles à tous.
  • Le travail du corps se fait en globalité. Ainsi, tout en retrouvant une mobilité articulaire, le bon maintien est favorisé. Par un jeu de contractions et d’étirements d’un ensemble de groupes musculaires, les déséquilibres donnant des raideurs, des restrictions, des blocages et entraînant les pathologies inflammatoires et blessures musculo-squelettiques y sont remédiés.
  • La respiration est la clé : elle permet une détente physique et le lâcher prise. Les toxines sont évacuées par des respirations de récupération entre chaque posture. L’oxygénation est permanente pendant les postures grâce à une respiration spécifique favorisant une régénération. Il n’y a ainsi aucune courbatures quelque soit l’intensité des postures travaillées.
  • Il n’y a pas de contre indication à la pratique : les postures sont adaptées en fonction des pathologies et blessures. Les douleurs sont soulagées. La pratique est particulièrement préconisée pour les problèmes de dos, nuque et respiratoires.
  • Le mental est dompté. Au fil des perceptions et des ressentis, une profonde rééducation posturale s’instaure et se gagne en conscience. Chacun apprend à se connaître pour respecter ses limites et entreprendre les bonnes attitudes pour respecter ses besoins vers son équilibre. Les postures sont guidées et précisément construites via la commande stimulante et structurante de l’enseignant ne laissant place à aucun mauvais placement. Les moyens  utilisés sont uniquement corporels pour aboutir à un travail spécifique dans le corps.
  • Il n’y a pas d’esprit de compétition ou de comparaison à l’autre puisque la pratique vise une régulation personnelle via une prise de conscience et une re-programmation jusque dans le système inconscient. Le bénéfice se vit ensuite au quotidien à partir d’un minima de pratique hebdomadaire.
  • La construction d’un stretch va renforcer vos muscles posturaux et agir sur votre attitude et votre maintien. Vous apprendrez à connaître et découvrir vos propres tensions nerveuses et musculaires. Un contrôle respiratoire permanent vous permettra de gérer au mieux votre état physique et mental.

Les questions fréquentes :

  • Qu’est ce que le Stretching ?
    En anglais, « to stretch »  signifie étirer. Le stretching est donc une technique à base d’étirements.
  • Existe-t-il plusieurs sortes de stretching ?
    Oui. Entre autres parmi les plus connus : Le Stretching sportif qui fait alterner contraction-relâchement-étirement sur un groupe musculaire isolé. Le Stretching californien où l’étirement se place en fin de travail dynamique (balancé de bras ou de jambe suivi d’un étirement, par ex…).
  • En quoi se différencie le Stretching Postural® ?
    C’est un véritable jeu de construction, toujours contrôlé, où l’étirement progressif et les contractions musculaires aboutissent, en final, à un travail du corps dans sa globalité.
  • Vais-je me muscler ?
    Le but essentiel n’est pas ici de développer sa musculature, mais d’en prendre conscience et de sentir son corps se contracter et se relâcher à l’aide d’une respiration appropriée.
  • Ne risque-t-on pas de se faire mal, si l’on souffre du dos ?
    Contrôlant sans cesse votre effort, vous en maîtrisez l’intensité. Aucune aide extérieure ne peut vous faire dépasser vos propres limites.
  • Je ne suis pas souple, vais-je pouvoir suivre ?
    La souplesse est une notion toute relative. Dans le Stretching Postural
    ®, pas d’amplitudes particulières à atteindre. Vous ferez des progrès par rapport à vous-même. Les tensions musculaires seront régulées par les stretchs toniques et les tensions psychiques par les stretchs lourds.
  • Quelle est la différence ?
    Le stretch tonique est un placement postural, progressif et actif,
    Le stretch lourd est un relâchement passif et prolongé, avec la seule complicité de la pesanteur.
  • Je suis essoufflé…
    Une petite respiration, au rythme invariable et personnel jalonne et fait progresser vos postures.
    Après chaque stretch, une grande respiration permet la recharge en énergie tandis qu’une respiration plus douce, laisse en fin de séance, le corps en apprécier les bienfaits.
  • Je fais beaucoup de sport. Que peut m’apporter le Stretching Postural® ?
    Par le jeu des étirements et des contractions profondes, le sportif va mieux échauffer son muscle, le préparant ainsi à foire face à des situations extrêmes pouvant entraîner élongations et autres accidents musculo-tendineux.
    Par la progression lente au cours des postures, il prendra davantage conscience de son schéma corporel, et canalisera mieux son énergie améliorant ainsi ses performances

Audrey SYLVESTRE

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